Biographie

Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont et Blandine Rannou.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne), second prix du concours de Saint-Maurice (Suisse).

En 2013 il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».

Louis-Noël se produit en récital à travers l’Europe (Paris La Madeleine, Auditorium de Radio-France, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).

En soliste il a déjà sorti deux disques : « Bach and Friends » à l’orgue et au clavecin dans le label Ambronay Editions, et « Visages impressionnistes » dans le label LigiaDigital, couronné d’un Choc de Classica.

Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIeet XVIIIesiècles. Les Surprises est « ensemble associé au label Ambronay Editions » (quatre disques parus et un à paraître en 2019) et « ensemble en résidence au festival baroque de Pontoise ». Louis-Noël se produit avec celui-ci en France, Belgique, Allemagne, Italie, Canada, Palestine…

Il a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur ces les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunesde la Fondation de France.

Il dirige en 2018 la recréation mondiale de l’opéra Issé d’André Cardinal Destouches à l’opéra Royal de Versailles, à l’opéra de Montpellier, à l’opéra de Malte, ainsi que dans divers festivals (Festival de Saintes, Sinfonia en Périgord, Ambronay…)

Louis-Noël Bestion de Camboulas termine actuellement sa résidence à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye.